haut les mains
La volonté de créer des communautés spécifiquement francophones sur le ouebe, tels que le site Hit-Parade.com va à l’encontre de l’esprit constitutif du Net. Ces sites qui - en interdisant des sites qui n’ont pas toutes leurs pages en français – excluent les personnes mêmes qu’ils cherchent à inclure.
Cette histoire commence par un simple e-mail. M'étant inscrit sur www.hit-parade.com pour générer un peu de trafic sur ma page ouebe, je reçois un message de "l'équipe du hit-parade" qui m'informe courtoisement que : " Le Hit-Parade (admirez le nom français) est un classement de sites francophones. Votre site ne répond pas à ce critère. Il a donc été supprimé de notre base. "

Surpris, étonné, choqué mais non démotivé, je réponds à l'équipe de hit-parade qu'en effet, la majorité des pages de mon site sont formulées en anglais, mais qu'au moins 25% d'entre elles sont en français. Sur ce, je tente de me connecter sur leur site. Stupeur, je n'arrive plus à me connecter; ils ont bloqué mon adresse IP. Je surfe sur mon site et je me rend compte qu'ils ont aussi désactivé mon lien vers leur site. En clair, je me suis fait virer du hit-parade.

Le fait de se faire virer du hit-parade n'est pas en soi une honte et peut même etre considéré d’une certaine manière une flatterie . Il n’empêche que cet acte traduit un trait de caractère distinctement français, qu’on m’a déjà reproché, et qui me gêne et m’agace. Ce trait s’apparente à une sorte de "complexe de supériorité" dont souffre la France et les Français. On le retrouve plus récemment par la "politique culturelle" de Monsieur Jacques Toubon, ainsi que l’hypocrisie de la "loi Lang", qui réglemente le prix des livres vendus en France, et qui a empêché pendant longtemps des sociétés américaines de pénétrer le marché hexagonal tout en permettant aux français de disposer un avantage concurrentiel pour la raison qu’il était de "chez nous". Pour une démocratie libérale qui se veut un exemple des lumières et le porte-parole de la liberté d’expression, c’est vraiment une exception culturelle !

Appelez cela du protectionnisme, de la francophonie, de la justice sociale qu’importe! J’appelle cela de la mégalo-francophonie.

Si vous aussi, vous avez l’impression que certains sites français pratiquent la ségrégation culturelle et si vous aussi, vous avez l’impression qu’on se fout de vous, faites comme tout le monde : rien.